Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

bouddhisme et pacifisme .... on est loin de l'image d'épinal

4 Avril 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #coup de gueule, #géopolitique bouddhisme, #impostures bouddhistes, #propagande bouddhiste, #violence bouddhisme

bouddhisme et pacifisme .... on est loin de l'image d'épinal
Pour illustrer la page de son article, MSN prenait en illustration la photo suivante associant le terme "pays + pacifisme" et image d'un bouddha.
On est en présence d'une manipulation. La question est de savoir si cette manipulation est volontaire ou insidieuse.
source : http://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/les-pays-les-plus-pacifiques-du-monde/ss-BBgcthu

source : http://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/les-pays-les-plus-pacifiques-du-monde/ss-BBgcthu

Avant de poster cette photo, l'auteur aurait dû mieux lire ses références et se renseigner plus sérieusement.
En effet, la photo n'illustre absolument pas le titre de l'article. Le bouddhisme n'est absolument pas associé au pacifisme.
Le Global Peace Index (GPI) est un index qui classifie les pays selon les niveaux de sécurité dans le pays, le nombre de conflits internes et externes et le niveau de militarisation selon les 23 critères suivants :
 
1    Nombre de conflits internes et externes       
2    Nombre de morts estimés dans des conflits extérieurs       
3    Nombre de morts estimés dans des conflits intérieurs       
4    Niveau des conflits internes organisés       
5    Relations avec les pays voisins       
6    Niveau de criminalité dans la société       
7    Nombre de réfugiés ou de personnes déplacées en pourcentage de la population       
8    Instabilité politique       
9    Degré de respects des droits de l'homme       
10    Potentialité d'actes terroristes       
11    Nombre d'homicides       
12    Degré de crimes violents       
13    Manifestations violentes vraisemblables       
14    Nombre de personnes emprisonnées       
15    Nombre d'officiers de police et de sécurité       
16    Dépenses militaires en pourcentage du PIB       
17    Nombre de personnes des forces armées en service       
18    Imports d'armes conventionnelles majeures       
19    Exports d'armes conventionnelles majeures       
20    Financement des missions de maintien de la paix de l'ONU       
21    Nombre d'armes lourdes       
22    Facilité d'accès à des petites armes et aux armes légères       
23    Niveau de sophistication et capacités militaires  
 
Comme le dalai lama appuie cet indicateur ... je ne vais pas me priver ... de me marrer
bouddhisme et pacifisme .... on est loin de l'image d'épinal

Et le gagnant 2014 est : l'Islande (non bouddhiste, 0% convertis

.

.

.

.

Suivi de :
2. DANEMARK (non bouddhiste, 0.1% convertis)
3. L’AUTRICHE (non bouddhiste, 0.13% convertis)
4. LA NOUVELLE-ZÉLANDE (non bouddhiste, 1.2% convertis)
5. LA SUISSE (non bouddhiste, 0.3% convertis)
6. LA FINLANDE (non bouddhiste, 0.1% convertis)
7. LE CANADA (non bouddhiste, 2% convertis)
8. LE JAPON (71% bouddhiste)
9. LA BELGIQUE (non bouddhiste, 0.3% convertis)
10. LA NORVÈGE (non bouddhiste, 0.42% convertis)
11. LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (non bouddhiste)
12. LA SUÈDE (non bouddhiste, 0.2% convertis)
13. LA RÉPUBLIQUE D’IRLANDE (non bouddhiste)
14. LA SLOVÉNIE (non bouddhiste, ?)
15. L’AUSTRALIE (non bouddhiste, 2% convertis)
16. LE BHOUTAN (74% bouddhiste tantrique : religion d'Etat)
17. L’ALLEMAGNE (non bouddhiste, 1% convertis)
18. LE PORTUGAL (non bouddhiste, 0.03% convertis)
19. LA SLOVAQUIE (non bouddhiste, ?)
20. LES PAYS-BAS (non bouddhiste, 1% convertis)
21. LA HONGRIE (non bouddhiste, ?)
22. LE QATAR (non bouddhiste)
23. LA POLOGNE (non bouddhiste, ?)
24. L’ÎLE MAURICE (non bouddhiste, 0.3% convertis)
25. SINGAPOUR (non bouddhiste, 51%)
28. TAÏWAN (15% bouddhiste)
...
48. France (non bouddhiste, 1.2% convertis)

...
105. Sri Lanka (70% bouddhiste)
106. Cambodge (95% bouddhiste)
108. Chine (
126. Thaïlande (95% bouddhiste)
136. Birmanie (90% bouddhiste)

Ma petite conclusion :
Au-delà des croyances sur le bouddha, le classement est sans appel.
Sur les 20 premiers pays les mieux notés :
  • 15 pays sont dans la zone européenne dont 6 pays du Nord,
  • Nouvelle zélande (4) et Australie (15)
  • deux pays bouddhistes : Japon (8), Bhoutan (16)
Le premier pays musulman est le Qatar (22)
 
La France n'est pas au top ... on ne peut pas vendre des missile Matra et des Rafales, envoyer le Charles de Gaulle et être bien placé ...
mais
 
et là j'interpelle de nouveau Matthieu Ricard qui milite pour la compassion et la méditation, ces deux fondamentaux du bouddhisme, mais ça ne marche pas le bouddhisme puisqu'on y retrouve la majorité des pays "bouddhistes" en fin du classement ou alors les critères (soutenus par le dalaï lama rappelons-le) seraient biaisés.
 
Au vu de ces chiffres, on n'a pas besoin d'avoir fait de longues études ou encore avoir passé des milliers d'heures sur un coussin de méditation pour en déduire que moins le pays est bouddhiste, plus son indice de paix est grand, plus un pays est bouddhiste, plus son classement est mauvais.
 
Alors donnez moi une raison valable pour adhéré à cette imposture !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
><br /> <br /> Ce que ces chiffres prouvent, c'est le lien entre richesse, niveau de vie et violence. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas faire le lien en voyant cette liste. Après, pour le lien entre bouddhisme et violence, il faudrait s’intéresser à chacun des facteurs de notation de manière individuelle pour voir si il y a en effet une corrélation statistique ou bien si le facteur est autre. Désolé, mais un peu d'exactitude ne fait pas de mal.
Répondre
L
oui, un peu d'exactitude ne fait pas de mal.<br /> <br /> je notais que la France était mal placée à cause des armes de guerre qu'elle vendait.<br /> Mais en queue de peloton, on trouvait la majorité des pays bouddhistes.<br /> Maintenant, il est important de préciser que ce calcul du classement est quand même établi à partir des fondamentaux du BNB du Bhoutan ... (oups !)<br /> Libre à vous de considérer que l'importance donnée aux 500 000 esclaves en Thaïlande et les massacres et meurtres (5.14 pour 100 000 habitants) commis à leur encontre est erronée par rapport à la vente de Rafale de Dassault ou aux meurtres commis en France (1.05 pour 100 000 habitants)<br /> Idem pour la violence des moines bouddhistes en Birmanie avec les massacres de Rohyngas.<br /> Manifestement, vous préférez contester les faits comme tout sympathisant bouddhiste qui se respecte, vous vous offusquez des "exploits" d'un sniper français au mali, mais vous ne bronchez pas quand on massacre dans les beaux pays bouddhistes !<br /> <br /> Mon avis n'a pas d'importance là dedans.<br /> Juste que l'on présente les pays bouddhistes plus heureux un peu comme matthieu ricard l'homme le plus heureux mais je ne pense pas que les milliers d'apatrides Rohyngas soient de votre avis.<br /> Mais cela est tellement loin alors que les moines et lamas bouddhistes se pavanent dans les réunions mondaines.<br /> <br /> C'est ce mensonge permanent que je dénonce.
G
Excusez-moi du peu, mais étant bouddhiste tibétain, je souhaite vous poser une question:<br /> <br /> Avez-vous (à part les chiffres statistiques) fait des recherches réelles sur le bouddhisme?<br /> J'étais non-bouddhiste jusqu'en 2007, élevé strictement chrétien. Les années précédent le bouddhisme, mon attitude été plutôt violente, rude, rebelle, agressive, haineux, ..., et pour vous dire les choses dont je suis le moins fier il y a le vol répétitif, le vandalisme et les bagarres (des professeurs en ont fait les frais malheureusement).<br /> La raison pour laquelle j'étais ainsi? Cette pression de devoir rentrer dans un moule, de devoir faire ce que disent les autres, accepter ce que dit la Bible, et surtout ne jamais questionner les pourquoi et les comment. Je n'avais pas le droit à vivre une vie normale. Au final, je vivais exactement le contraire, en ayant eu marre d'être frappé encore et encore, puni par mes parents parce que je n'ai pas agi selon les écritures.<br /> <br /> Le bouddhisme est une religion (pour beaucoup une philosophie) sans dieu créateur. Et c'est bien là son unique différence. Comme les autres religions, nous prions, comme les autres religions nous allons au temple écouter des enseignements (et s'il n'y a pas de temple présent, nous le faisons à distance). Nous méditons, et c'est bien là notre différence, sur les enseignements, nous méditons sur la façon de laquelle nous pouvons intégrer les choses apprises dans notre vie de tous les jours. Nous méditions sur comment nous pouvons agir de façon à ne pas heurter les êtres vivants, et nous y associons les animaux et les plus petites des créatures vivantes.<br /> <br /> Vous avez fait de bonnes recherches sur le sujet, et je vous en félicite, cela signifie que le bien-être de vos proches vous tient à cœur. La robe que porte la personne (dite moine) sur la photo n'est pas tibétaine mais thaïlandaise. Cette personne est thaïlandaise. je vous demande cela puisque je m'intéresse à connaître la situation du pays. La Thaïlande, malheureusement, a été frappé pendant des années et des années par des violences internes, dues à la politique interne. Vous l'avez certainement lu durant vos recherches. Ces violences sont dues à un ras-le-bol de la population concernant la corruption. Les manifestations ont été si importantes que toute la population non-protestante a fait de son mieux pour passer entre les feux, les tirs à arme et les grenades, le cocktails molotov, ...<br /> Admettons encore, le temps de ce paragraphe, que ce moine ait participé à ces violences. Ce moine est un être humain. Vous le critiquez pour défendre son droit de vivre dans un état sûr, un état non-corrompu. Ce moine, admettons encore, a peut-être encore mis le feu à un tas de pneus, pour défendre le droit de vivre dans un pays sain. Je suis content pour lui de l'avoir fait. Il a mis son petit feu, a gueulé un peu, est rentré, et a médité sur ce qu'il a fait, dans faire du mal à personne.<br /> <br /> Mais comme vous vous en prenez au bouddhisme pour si peu, nous en sommes où concernant la condamnation des prêtres pédophiles? Oh, il me semble qu'il y a là un problème. Il me semble qu'ils on bien détruit des vies avec leurs actions, mais il me semble aussi ne pas avoir lu qu'une seule condamnation en justice n'ait été prononcé. Je ne parle pas de moines ou de nonnes subordonnés, mais de prêtres. Et toutes les violences commises au nom de Dieu, le Seigneur, le Père, ou encore Allah, vous n'en avez pas fait réflexion dans votre raisonnement. Pardonnez-moi du peu.<br /> <br /> Vous pourriez commencer à rechercher tous les incidents concernant les bouddhistes du monde entier, ou, afin de garder la paix à votre domicile, rechercher ou demander ce qu'est le bouddhisme, que fait-il, qu'enseigne-t-il? Je serai à Epinal ce mois-ci, pour une balade avec une amie. Je vous propose de nous rencontrer pour un petit café en terrasse publique, et de nous échanger. J'aimerais bien vous répondre à touts vos questions et vous enlever les peurs éventuelles que vous ayez concernant certaines pratiques ou autre. Pourquoi ne pas proposer à la personne de votre foyer qui est devenue bouddhiste de se joindre à nous, je pourrais également aider votre proche quand à ses pratiques de façon à ce qu'elles n'aient pas l'air obscur pour vous (car il n'y a rien d'obscur dans le bouddhisme tibétain. Réfléchissez-y et laissez moi une petite note sur votre blog en réponse.<br /> <br /> En attendant je vous souhaite une agréable journée et une bonne fin de semaine prolongée.<br /> <br /> Gillou
Répondre