Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

bouddhisme : raz le bol d'un lecteur (ex) bouddhiste !

20 Novembre 2016 , Rédigé par L'auteur Publié dans #coup de gueule, #propagande bouddhiste, #impostures bouddhistes

Il n'est pas fréquent d'avoir un commentaire vindicatif et assez long pour le publier dans son intégralité.

Notre lecteur qui se présente sous le nom de "Lepage" me fait part de ses réflexions. J'ai trouvé plus judicieux de le diffuser en "article" plutôt que de le laisser en commentaire dans un article. Il aura ainsi plus de d'impact.

Son texte est diffusé brut sans correction.

"J'ai adhéré au bouddhisme naturellement car la négation d'un dieu me convenait;la simplicité et le bon sens des "commandements" me paraissaient évidente(je parle du petit véhicule) MAIS MON CHATEAU DE CARTES SPIRITUEL a commencer à se fissurer au fil des années EN VOYANT LA CONDUITE DES LAMAS et des bouddhistes en France.


J'ai un cerveau bien fait,les détails que j'ai remarqués :prix exorbitant des séjours dans les monastères français sont abusifs ;la conduite des moines douteuse (en Thailande,j'ai vu à plusieurs reprises des moines,portant Ray Ban et mallette en croco ,voyageant en avion,alors que le train ou le bus semblait plus approprié à leur voeu de pauvreté;dans les temples,le "chef" bouddhiste,trône comme un roi vers qui les autochtones viennent en se prosternant confesser leurs péchés ou demander je ne sais quoi.Rapide coup d'oeil:celui là avait un téléphone high tech.


Je trouve que le Dalai lama que je respectais,n'a pas fait grand chose pour son peuple en proie aux Chinois;pas question évidemment de faire la guerre,les Tibétains étaient désarmés face à une Chine qui les aurait balayés en une heure.


Deux occasions se sont présentées à lui pour agir intelligemment ,puisqu'il donne de si bons conseils dans ses livres:son prix Nobel et les Jeux Olympiques;aucun bouddhiste,quel qu'il soit n'a bougé.
quand il distribue des écharpes blanches à des petits enfants tibetains(les uns après les autres,comme dans la distribution d'hosties aux fidèles),j'ai été CHOQUEE par son attitude:il refilait chaque écharpe en marmonnant je ne sais quoi,et cela ressemblait fort à une opération casse pieds qu'il devait mener:une corvée,en somme..


Quand je vois une assemblée de moines en Asie anonner leurs textes sacrés,je me pose la question:voilà un mécanisme dont je me demande s'ils pensent ou comprennent ce qu'ils radotent.Idem pour la méditation;:j'aimerais être petite souris pour aller dans leur cerveau voir à quoi ils peuvent bien penser et à tout coup,cela devait bien s'éloigner de la sagesse bouddhiste.


Quand le Pape(je ne suis plus catholique) prie ou s'adresse aux fidèles rassemblés sur la place St Pierre,je SAIS car cela se voit,qu'il "baigne" dans un domaine élevé de spiritualité.


Je passe sous silence (ce serait trop long) les idées contradictoires ou absurdes écrites par le D Lama dans ses bouquins.Qu'il se fasse financer par la CIA(officiel) me gêne:il nous dit qu'il est inutile de se faire de l'angoisse dans telle ou telle situation car il y aura toujours une issue;oui,bon,mais quand ses comptes sont à zéro-ce qu'il dit parfois,il n'a pas besoin de s'en faire:maman CIA est là.En gros,c'est ;FAIS CE QUE JE DIS MAIS PAS CE QUE JE FAIS;Triste,non?


Les cérémonies auxquelles les fidèles participent en spectateurs ressemblent davantage à un théatre de mauvais gout ,accoutrements à l'appui,masques représentant le bien ou le mal ,car ce sont là des divinités....OUI DES DIVINITES,mais je croyais qu'il n'y avait rien de cela dans le bouddhisme.Pas de dieu,mais des DIVINITES.;etc etc etc;J ai un petit livre perso où je note au fur et à mesure TOUT ce qui cloche.Alors,où en suis je?
Je n'ose plus avouer que je suis bouddhiste,mais je pratique quand l'occasion se présente la compassion et croyez moi,sauver un être en grande difficulté en Asie,n'est pas facile,mais je le fais,sans aucun mérite.C'est pour moi naturel.Et ce n'est pas le Bouddhisme qui m'a insufflé cela..J'essaie de suivre la voie du milieu dans mes discussions et "médite" à ma manière,en pensant fortement à tel ou tel point du globe où règne une misère terrible,ou à des situations dans lesquelles sont impliqués de pauvres êtres en grande difficulté.Chaque séance me mène ailleurs.
Fi de leur respiration spéciale etc.


Quand je vois la photo de groupe(!) prise en présence d'un grand invité lama venu de je ne sais quel pays bouddhiste,je ne peux m'empêcher de regarder les trombines et le degré des participants à ces stages en France:des vieilles biques totalement larguées qui n'ont pas encore dépassé l'époque des hippies,en un mot:des PAUMES.
Pour terminer,je trouve Mathieu Ricard,bien trop sur de lui,bien en chair (voilà que cela me rappelle qqs Fables de La Fontaine);j'ai envie de dire:trop "beau" pour etre honnete.
Et j'en ai marre de l'éternel sourire du D.Lama.


Quand j'ai appris par tél jadis un centre bouddhiste en Normandie,que celle qui me répondait "mon mari" n'est pas là, j'ai eu un beau choc.Le mari était un moine tibétain.Traitez moi de ringarde aux principes sans souplesse,mais cela ne fait pas sérieux et j'en ai été très choquée.


o!peuples bouddhiste:ton bouddhisme fout le camp;et je suis obligée de reconstruire mon chateau de cartes a minima.


O!fidèles,ton bouddhisme fout le camp.


AMEN"

commentaire de Lepage posté le 19 nov 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article