Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Sectes, dérives ? Acte I

26 Septembre 2013 , Rédigé par L'auteur Publié dans #coup de gueule, #lusse, #argent et bouddhisme

Un exemple de dérive sectaire :

Les organisations bouddhistes occidentales sont-elles des sectes ?, utilisent-elles des méthodes sectaires ?

Le débat est ouvert.

Certes on trouvera des dérives dans toutes les organisations religieuses comme se plaît à affirmer "ma meilleure amie bouddhiste".

Le chemin à accomplir pour découvrir les enseignements de bouddha peut prendre une forme particulièrement inquiétante et lucrative.

Si je m'en réfère à l'Histoire, bouddha aurait prodigué ses conseils sans sectarisme et sans exiger une contrepartie de ses auditeurs en toute simplicité financière.

 

"On est son propre refuge, qui d'autre pourrait être le refuge ?" dit le Bouddha. Il exhortait ses disciples à "être un refuge pour eux-mêmes" et à ne jamais chercher refuge ou aide auprès d'un autre. Il enseignait, encourageait et stimulait chacun à se développer et à travailler à son émancipation, car l'homme a le pouvoir, par son effort personnel et par son intelligence, de se libérer de toute servitude."

Extrait "L'Enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens"
de WALPOLA RAHULA, © Editions du Seuil

 

La technique sectaire d'un gourou est d'amener progressivement les adeptes à perdre progressivement leur esprit critique jusqu'à lui prêter allégeance et dans notre cas prendre refuge dans sa "sagesse ancestrale" pour recevoir ses initiations. Dans le cas contraire, les initiations ne sont pas prodiguées.

 

"La prise de refuge est censée accélérer ta progression vers l'éveil spirituelle en permettant à l'esprit d'éliminer plus rapidement les voiles de l'ignorance qui obscurcissent sa nature primordiale... Il est également dit que la prise de refuge, si on a vraiment foi en les 3 joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) et en leur potentiel de nous délivrer de l'existence cyclique, nous protègera des renaissances inférieures..."

lu sur un site bouddhiste

 

Alors les adeptes bouddhistes vont encore me critiquer et me traiter de menteur et de formuler des élucubrations débiles à mon encontre !

Et bien non, j'en ai la preuve par l'image encore une fois. Il s'agit d'un document ou, pour découvrir une initiation du bouddhisme tibétain, il faut avoir impérativement avoir pris refuge auprès de la sangha (locale ?).

Donc, l'inculte comme moi ne peut assister à une telle initiation, seuls les adeptes ayant prêté allégeance pour s'engager dans la voie du dharma sont admis.

Si j'étais né du temps de bouddha, j'aurai pû assister à ses déclarations sûrement plus sincères que celles des sanghas actuelles.

Et à part çà mon épouse clamait haut et fort qu'elle ne s'était pas engagée dans une secte.

Sectes, dérives ? Acte I
Sectes, dérives ? Acte I

Côté finances, ça fait un weekend à 109 €, comme il est attendu entre 50 à 80 personnes, on arrive au maxi à 8720 €.

Personnellement, comme on n'applique pas de TVA à 19,6%, pas de charges sociales ni d'impôts, je me pose la question suivante !

Pourquoi je n'ai pas pris l'option Lama pendant mes études ? même avec des frais, je ne gagne pas ça en deux mois !

C'est un bon bizness, la spiritualité.

Et pour terminer, l'initiation au bouddha de la médecine ... ça fera l'objet d'un article consacré à cette imposture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article