Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Je l'avais bien dit, il faut arrêter de nourrir les moines bouddhistes ...

8 Octobre 2013 , Rédigé par L'auteur Publié dans #humour bouddhiste, #science et bouddhisme, #"affaires" et bouddhisme

Sur le peu de photos que j'ai mis en ligne ou en lien, on voit bien que les hommes et femmes des ordres religieux bouddhistes sont plutôt bien portants, pour ne pas dire plus sans paraître irrespectueux.

De toute évidence, nous sommes bien loin du moine ascétique qui comme dans le fabuleux livre reportage "Tintin au Tibet", il y en a un qui est même plus léger que l'air et décolle du sol.

Bien entendu on va encore me gueuler dessus, mais je n'y peux rien et je viens de trouver deux supporters de choix dans ma remarque : Le Ministère de la Santé Sri-lankaise et le dalaï lama 14e, oui vous avez bien lu ! comme quoi les voies du bouddha sont impénétrables

Ils viennent de prendre conscience que 20 000 moines  Sri Lankais (sur une population de 40 000) souffrent de maladies liées à la malbouffe comme le diabète.

source : http://www.melty.fr/les-moines-srilankais-au-regime-a145941.html

Donc quand j'écris dans un précédent article qu'ils ou elles sont bien portant(e)s, ce n'est pas une critique, mais simplement ma compassion issue de mon DEA (Diplôme Etudes Approfondies) de nutrition qui me le dicte.

Voilà mon épouse et autres adeptes, je serais vraiment chagriné de les voir partir diabétiques, aveugles, avec des escarres et des complications cardiaques.

Alors un petit rappel à la règle, pour ceux qui l'auraient oubliée :

"A chaque repas, les bhikkhu sont d’ailleurs invités à réciter une stance introductive – véritable exercice spirituel préparatoire – qui déclare : « Ces offrandes de nourriture que nous allons consommer maintenant, avec attention, ne le seront pas par jeu, ni pour leur goût, ni pour prendre du poids, ni pour la beauté du corps, mais simplement pour l’entretien de ce corps par ingestion d’un aliment, pour le maintenir en bonne santé, afin de pouvoir suivre la vie sainte, et en réfléchissant ainsi : ‘Je vais détruire les anciennes sensations de faim et n’en produirai pas de nouvelles [du fait d’avoir trop mangé]. Ainsi s’effectuera la libération de l’inconfort physique et il sera possible de vivre à l’aise’… ». Se nourrir correctement – et de viande si nécessaire – participe donc d’une juste motivation, celle de pratiquer l’enseignement du Buddha dans les meilleures conditions possibles"

sources :

http://www.bouddhisme-universite.org/comment-un-bouddhiste-doit-il-se-nourrir_Trotignon

http://www.laberration.fr/2013/04/22/beaucoup-dobeses-chez-les-boudhistes/

Personnellement, je préconise l'arrêt immédiat de nourrir les moines, les nonnes et autres lamas !

 

et terminons par une touche d'humour, pure parodie due à mon esprit agité

avant j'étais un moine obèse !

avant j'étais un moine obèse !

mais çà c'était avant ! Luang Pu Nenkham Chattigo, 35 ans, du monastère Pa Khantitham est actuellement recherché par Interpol

mais çà c'était avant ! Luang Pu Nenkham Chattigo, 35 ans, du monastère Pa Khantitham est actuellement recherché par Interpol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article