Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

C'est scientifiquement officiel : la méditation a un effet sur le cerveau (et quels effets !)

8 Octobre 2013 , Rédigé par L'auteur Publié dans #sciences & bouddhisme, #matthieu ricard, #méditation bouddhiste

et les bouddhistes qui jubilent et repartent dans un prosélytisme accru avec des faits scientifiques qu'ils ont honteusement tronqués :

 

les sources (parce que je n'ai pas envie de me faire engueuler) :

http://www.journaldelascience.fr/cerveau/articles/meditation-modifie-durablement-fonctionnement-cerveau-2814

http://www.frontiersin.org/Human_Neuroscience/10.3389/fnhum.2012.00292/abstract

http://www.deullin.com/bouddhisme%20et%20neurosciences.html

En résumé :

Les personnes qui pratiquent la méditation de manière récurrente (cf photo matthieu ricard) ou qui se prêtent aux expériences comme groupe témoin montrent qu'il existe un impact sur la zone de l'amygdale (attention amygdales dans le cerveau, pas les amygdales dans la gorge comme j'ai pu le lire dans des commentaires).

L'impact est plus ou moins important selon la pratique. De huit semaines pour les novices à raison de 30 minutes par jour à une expérience de 10 000 voire 50 000 heures pour les moines qui ne font que çà de leurs journées. (Un petit apparté perso, si je passais 10 000 heures dans une mon activité, j'aurais refait entièrement deux appartements de 135 m² et équipé 1200 classes d'école en réseau et matériels informatiques).

Donc passer son temps sur un coussin pendant 10 000 heures n'est pas pour moi un exploit.

Les modifications ont été détectées au niveau des amygdales marquées en rouge (wikipédia).

File:Amygdala.gif

 et alors quels effets ?

Selon les dernières recherches en neurosciences sur l'animal et l'être humain, il est démontré que les amygdales sont le siège de la reconnaissance et de l'évaluation des stimuli sensoriels associé à l'apprentissage et aux réponses comportementales, notamment pour la peur et l'anxiété.

En bref, les amygdales ont un mode de réaction que je dirais "instantané", un reflexe de survie qui est ensuite analysé par le cortex qui module en confirmant ou infirmant la première impression par une voie plus longue faisant appel à des fonctions plus évoluées dont l'expérience.

Les perturbations du fonctionnement de ces amygdales (maladie, accident, intervention chirurgicale) modifient le comportement de l'être.

Devant une action qui aurait fait fuir les individus, on passe alors à un comportement de soumission, amorphe, placide, ne discernant plus les objets. Ils ne développent pas de méfiance à l'égard de visages non familiers, jugés non fréquentables et indignes de confiance et ne présentent plus d'émotions (rien que çà).

De plus la différenciation sexuelle est perturbée, l'individu ne distingant plus homme ou femme.

Enfin les amygdales jouent un rôle dans la mémoire de émotions en renforçant leur mémorisation selon différents processus.

Toute perturbation de cette partie du cerveau modifie les perceptions de l'angoisse et du plaisir.

Voilà un rapide aperçu de ses fonctions.

 

D'où ma question, la méditation modifiant le fonctionnement des amygdales, quelles en sont les conséquences ?

Tout simplement, les comportements seront modifiés comme cités plus haut mais dans une moindre mesure. On se retrouve avec des individus amorphes, placides, n'ayant plus de jugement exact.

Leur émotions sont atténuées.

En c'est là que j'en reviens au bouddhisme et leurs maîtres, n'est-ce pas ce qu'ils déclament à longueur d'enseignements ?

Sous prétexte de sérénité - amorphie -, on doit se modifier pour ne plus percevoir le danger et les actions néfastes (les voiles comme ils les nomment).

C'est tout le discours du lama que j'écoute sur ses enseignements audio. Certains parlent d'enseignements du nihilisme et je commence à comprendre le sens de ces mots.

 

Donc là ou les moines, les lamas parlent de compassion,
d'intériorisation,
je leur oppose apprentissage de la soumission !

 

A titre d'exemple, voilà ce que m'écrivait une adepte bouddhiste en novembre 2012 :

 

"c'est un choix mature et donc libérateur

 

Détrompe toi (...) elle progresse aussi comme nous tous, avec ses points forts et ses points faibles, ce n'est pas une compétition où il faut remporter coûte que coûte la première place !

Comme quoi, nous sommes dans la bonne voie toutes les deux ... et il y a aussi d'autres personnes avec nous qui ont compris l'importance d'un choix spirituel et d'une pratique qui concilie l'esprit et le corps dans le respect de la personne humaine, le monde se déshumanise actuellement, il faut véritablement en prendre conscience et agir en conséquence, il n'y a pas que le yoga, le bouddhisme ... , il y a beaucoup de chemins mais c'est vrai que celui ci me convient bien, c'est donc un choix mature et donc libérateur."

 

On nage en plein pays des Bisounours, il ne manque plus qu'un petit pétard (quoique j'ai vu une bouddhiste partir avec çà) ou un whisky (idem pour la même bouddhiste ...).

 

Il est clair que la méditation, ici bouddhiste, est nettement néfaste car ayant pour but de modifier le comportement vers un état de soumission. Je n'ai jamais vu un maître déclarer ouvertement qu'on allait vous "reprogrammer" le cerveau mais c'est l'intention finale. Avant tout enseignement, hop, les maîtres imposent une petite méditation. Il s'agit là de les mettre dans le bain.

Je comprends mieux pourquoi un(e) adepte ne se révolte pas contre la prosternation, ses amygdales sont physiologiquement censurées et elle ne peut faire la différence entre cet acte et un simple signe de respect.

Cela peut aussi expliquer comment des lamas aient pu imposer leurs pratiques féodales et moyenâgeuses à une population sous leur coupe jusqu'en 1959.

 

Il ne s'agit simplement que du contrôle des esprits.

 

Alors existe t-il d'autres formes de méditation moins destructrices de sa propre personnalité ? Oui, je le pense.

C'est scientifiquement officiel : la méditation a un effet sur le cerveau (et quels effets !)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La méditation (et j'ajoute la prière) ne sont pas bouddhistes... Vous oubliez les Neurosciences qui ont mis en évidence scientifiquement les bienfaits de ces pratiques humaines universelles religieuses et non religieuses. On peut en effet pratiquer la méditation en toute liberté, sans appartenir à un groupe quel qu'il soit... Faites attention à votre parti pris systématique qui démontre surtout une colère qui perdure et dans laquelle vous vous êtes enfermé. La colère est le premier stade de la dépression, et l'ultime stade est la mort (je ne vous souhaite évidemment pas d'en arriver là...) ou le pardon et la réconciliation.... : avec vous même d'abord, car on sent malgré tout une piètre estime de soi dans ce blog, puis avec vos proches, -ceux à qui vous reprochez d'aimer les grands initiés que sont Bouddha, Jésus Christ...sans être pour autant d'affreux sectaires extrémistes-, et auprès de vos lecteurs... Il n'est jamais trop tard pour mettre en place dans votre blog un véritable dialogue laïque dans son sens le plus noble c'est à dire respectueux d'autrui ! Un souffle d'air frais, une ouverture d'esprit, un discernement mature, manquent terriblement à ce blog...C'est dommage. A méditer !
Répondre
L
18 ans de procès des bouddhistes OKC pour arriver à des condamnations dérisoires pour des faits de viols, de détournements d'argent ... et je suis de parti pris.<br /> Si la justice faisait son travail - là ou on l'attend - les maîtres bouddhistes feraient moins de prosélytisme. Mais se sentant très peu inquiétés ils continuent leurs croisades de mensonges.<br /> Vous parlez de véritable dialogue, je n'ai jamais censuré quiconque qui apportait la contradiction (sauf le frère eloyin !!!), alors que j'ai été censuré et banni de pas mal de forums dès que j'émettais une objection sur le bouddhisme (l'Express.fr par exemple qui est historiquement lié au bouddhisme par le biais de la famille revel).<br /> A méditer !
U
Qu'est ce qu'on ne doit pas lire...<br /> J'ai commencé la lecture de ce blog avec intérêt mais plus j'avance dans la lecture plus l’intérêt diminue.<br /> Toutes tes critiques bien que parfois basées sur des faits avérées sont tellement empruntent de "haine" et semblent tellement découler d'une sorte de frustration que tu te discrédites toi-même.<br /> <br /> Et voila que maintenant tu t'improvises pseudo scientifique en te basant encore une fois sur des études réelles mais pour au final poser une question et en tirer une conclusion qui n'a rien de scientifique.
Répondre
L
encore un procès en sorcellerie !<br /> <br /> c'est tout de même marrant de se faire taxer de "communiste", d'"agité mental", de "pseudo scientifique" ... parce que je mets en évidence des faits qui sont - enfin que j'estime - contraires à nos valeurs démocratiques et républicaines.<br /> <br /> l'argument "haine" correspond à "sorcière" dans une autre époque ... il faut me brûler !<br /> <br /> il est vrai que dénoncer des faits soigneusement cachés quant au bouddhisme, cela ne fait pas très politiquement correct. Tu te rends compte, critiquer la religion qui va sauver l'humanité ... la même religion qui s'est établie en thaïlande, pays modèle des droits de l'homme ... cela ne se fait pas ... on préfère regarder le tibet !<br /> <br /> Sinon quels sujets pourraient être développés ?<br /> <br /> il y a plus de 28 millions de pages web sur le dalai lama et un seul site (une dizaine) qui dénonce(nt) ... le mien ... c'est vrai qu'on se sent bien seul !<br /> <br /> pour le côté scientifique ... il est vrai que face au "scientisme" des bouddhistes, je ne fais pas le poids. Mais as tu assisté à des "pseudos réunions scientifico-bouddhistes" ? je ne pense pas ! parce que dans ces réunions, d'imminents maîtres bouddhistes utilisent et détournent des travaux notamment sur l'adn et affirme que le bouddhisme permet la maîtrise de la structure de l'adn, voire affirme la génération spontanée des reliques ... devant des miulliers d'auditeurs totalement décervelés<br /> <br /> pouvoir, sorcellerie et manipulation sont leur apanage. Maintenant dénoncer ces faits dans la durée demande une abnégation totale et il faut remettre la critique cent fois sur le tapis.<br /> <br /> Et il est vrai que face à leurs sourires et leur "pseudo gentillesse", je peux faire figure de propagateur de haine ... laisser les maîtres bouddhistes s'implanter avec des moyens financiers colossaux est tellement plus facile. (article en cours sur le foguang shan ... ou comment passer du statut de moine errant à une fortune colossale de plusieurs milliards d'euros en 60 ans !)