Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Yahne le toumelin passe à table chez "C à vous" : il faut mieux l'avoir en photo qu'à table

21 Novembre 2016 , Rédigé par L'auteur Publié dans #matthieu ricard, #bouddhiste et nourritures, #C à vous, #yahne le toumelin

Matthieu ricard ne rate jamais une bonne occasion de faire sa promo. C'est encore le cas le 4 novembre 2016, où, invité dans l'émission de "C à vous", il est venu présenter sa mère : yahne le toumelin.

 

 

 

 

Jadis connue comme épouse de Jean-François Revel de son vrai nom Jean-François Ricard (voir le livre "le moine et le philosophe") de 1945 à 1967.

Peintre, mère de deux enfants qu'elle qualifie de "merveilleux" mais en 1968, elle recherchait autre chose :

"J'avais 45 ans et bien qu'ayant deux merveilleux enfants, j'étais loin d'être comblée. C'est alors qu'un vieil ami, Arnaud Desjardins, nous a montré son film 'Le message des tibétains', où Kangyour Rimpoché paraît brièvement. Matthieu eut l'intuition d'avoir trouvé le maître et partit comme une flèche à Darjeeling, dont il ne bougea pas pendant les 3 semaines de son visa. A son retour en France, il nous montra la photo de Kangyour Rimpoché, qui avait un rayonnement irrésistible. C'est à ce moment-là que ma vie a commencé."... 

Par contre, Eve Ricard donne une autre vision de cette conversion :

"D’ailleurs, elle aurait bien aimé que je la suive au Népal. J’étais âgée de 18 ans lorsqu’elle est partie en Inde. Au bout de longs mois, je suis venue la chercher à l’aéroport. Je la guettais le cœur battant, angoissée parce que je ne la voyais pas quand, tout à coup, elle se planta devant moi, drapée de rouge, les pieds nus, le crâne entièrement rasé. Ma mère était devenue une nonne bouddhiste ! Alors que, stupéfaite, je m’approchais pour l’embrasser, elle recula en me disant : ”On n’embrasse pas le clergé.”

Yahne s'initie au bouddhisme avec kangyour Rinpoché. Convertie nonne bouddhiste dès son arrivée au Sikkim, elle ne reviendra définitivement en France qu'en 1977 pour s'établir dans un centre bouddhiste en Dordogne.

Aujourd'hui, accompagnée de son fils mondialement connu, elle est venu présenter un livre sur ses tableaux dont les photos sont faites par le fiston :

Lumière, rire du ciel / Yahne Le Toumelin, eds La Martinière, 50 €

Yahne le toumelin passe à table chez "C à vous" : il faut mieux l'avoir en photo qu'à table

Petit tour de promo, les bouddhistes aiment ça : se montrer, de véritables cabots.

Après avoir eu son exposition "rétrospective" organisée par la Ville de Bordeaux en janvier 2016, elle mettait en vente 15 tableaux le samedi 30 avril : "C'est l'idée du commissaire-priseur Christian Jean dit Cazaux qui ne souhaite surtout pas que l'art de Yahne Le Toumelin tombe dans l'oubli..."

Mais si l'on regarde de plus près la page eBay ci-dessous, il n'y aurait pas beaucoup d'amateurs de yahne :

Yahne le toumelin passe à table chez "C à vous" : il faut mieux l'avoir en photo qu'à table

Entrecôte beurre maître d'hôtel au Raz El Hanout

Traditionnellement l'émission "C à vous" se termine sur le partage d'un repas convivial entre les invités et les chroniqueurs. Yahne a particulièrement apprécié la recette du jour concoctée par Abdel Alaoui. On peut dire qu'elle a fait honneur à ce moment de partage.

Ingrédients

8 belles entrecôte (300 gr chacune)
100 g de beurre salé en pommade
1/2 botte de persil
1 citron confit
4 gousses d'ail
2 cuillères à café de Raz El Hanout
Sel, poivre
Beurre
Huile pour la cuisson de l'entrecôte

 

Préparation

Commencez par hacher finement le persil, le citron confit et l'ail que vous aurez épluché préalablement.

Travaillez le beurre à l'aide d'un fouet et incorporez le raz El hanout et les ingrédients hachés finement dedans, continuez avec une spatule en bois jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés au beurre.

Déposez le beurre maître d'hôtel sur un papier sulfurisé ou film alimentaire et roulez en formant un boudin.

Laisser durcir au frais.

Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et d'huile et faites cuire les entrecôtes des deux côtés en les arrosant avec leur jus de cuisson puis assaisonnez de sel et de poivre.

Taillez des rondelles du beurre maître d'hôtel et servez-les sur la viande.

Servez avec un peu de purée de pomme de terre.

A table ! j'ai faim moi !

?????????????

  • Mme le toumelin ne mange t-elle pas dans sa retraite bouddhiste ?
  • Quid des principes de l'ahimsa ?
  • Une nonne bouddhiste qui dévore une entrecôte et qui picole !

Ou alors, comme elle est devenue nonne dès son arrivée en Inde, on ne lui a pas enseigné les rudiments du bouddhisme. Manifestement, elle ne s'en souvient plus, elle avait tellement faim qu'elle n'a pas attendu pour manger.

On ressent une gêne certaine de matthieu et de Sophie pendant que l'invité s'exprime et que yahne dévore son plat.

Tout y passe et je comprends mieux sa réflexion "C'est à ce moment-là que ma vie a commencé". Enfin elle a pu se lâcher, zéro limite.

En plus d'un solide appétit, elle fait preuve d'un solide humour. Quand youssou ndour lève son verre d'eau en expliquant qu'il partage la table (et non pas l'alcool), yahne porte un toast en levant son verre "je ne lève pas mon verre en vain, (en vin ?)" à la surprise générale et qui est très bien enchaîné par Pierre Lescure, histoire de ne pas laisser un flop. Rires.

Un moment d'anthologie ! à 93 ans quelle pêche !

Boire un petit coup, c'est agréable.

Boire un petit coup, c'est agréable.

compilation du repas

Et manifestement elle a apprécié le repas, puisque son assiette est vide si l'on observe bien cette dernière image.

 

Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a tant de portraits de maîtres bouddhistes accrochés aux murs : il faut mieux les avoir en photo qu'à table.

 

Mais au fait, c'est quoi les nobles enseignements bouddhistes sur la nourriture !

J'arrête d'être perfide, elle a le droit de déguster une entrecôte, de boire un coup de vin, elle aurait pu venir avec son bol.

Pour reprendre l'expression de Jean d'Ormesson : "Quelle famille !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article