Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

relic tour 2015 : ils étaient à colmar

16 Juin 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #alsace, #Caroline Myss, #Dalaï Lama, #ésotérisme bouddhique, #impostures bouddhistes, #propagande bouddhiste, #reliques bouddhistes, #reiki

salle reiki, Colmar

La tournée des reliques du temple au coeur de maitréya
 
L'exposition mondiale des reliques sacrées du bouddha et de divers maîtres bouddhistes s'est arrêtée au centre reiki de Colmar pour trois jours, les 5-6-7 juin 2015. Ce "centre d'études et de pratiques du bouddhisme tibétain rimé" se présente comme un "lieu d'éveil, d'enseignements et de pratiques spirituelles". On y trouve pêle-mêle du bouddhisme tibétain, du chamanisme, du feng shui, du qi gong, de la somatothérapie, du massage bien-être. Des maîtres bouddhistes viennent aussi dispenser leurs "précieux enseignements" tel Le vénérable yogi lama kenzang qui vient du bhoutan, merveilleux pays à l'exclusion automatique des népalais. Ce maître est devenu un être exceptionnel du fait qu'il aurait répété un mantra 12 millions de fois. Cet exploit mérite le respect !
 
Mais aussi :
Lama tsultrim (encore lui) : ringou rinpoché est venu enseigner et donner des initiations à Strasbourg en 2002, 2004 et 2005. A la demande de lama tsultrim pour qui le rattachement à un rinpoché de la lignée est indispensable, ringou rinpoché a accepté d’être l’autorité spirituelle de l’association « djangtchoub damten domdra ».
Kagyu ling : Temple des Mille Bouddhas (voir article des temples pas si sympa & lama tempra) situé à La Boulaye près de Montchanin au coeur du Morvan, fondé par le très vénérable kalou rinpoché. Puissent tous les êtres, dont l’esprit est influencé par les émotions grossières et les huit dharmas mondains, faire disparaître progressivement cet état d’esprit, en reconnaissant leur véritable nature, sérénité et bonheur.
 
Quand on voit les misères qui se cachent derrière l'enseignement de ces prétendus "maîtres", il y en a qui n'ont que ça à faire !

 

Exemple de mini stupa renfermant les reliques. Trimbalé dans 66 pays ... les voyages forment la jeunesse ... et ça le fait rire !

Exemple de mini stupa renfermant les reliques. Trimbalé dans 66 pays ... les voyages forment la jeunesse ... et ça le fait rire !

C'est quoi une relique ?
 
Les reliques présentées ici ont été compilées en mars 2001 à Taïwan, centre d'influence du bouddhisme au développement grandissant.
Les reliques seraient des perles aussi nommées "ringsel" en tibétain que l'on trouve dans les cendres après la crémation des maîtres. Elles sont volontairement produites par les maîtres en signe de leur compassion et sagesse.
Aucune étude scientifique ne vient étayée cette affirmation laissant ainsi place à toutes sortes de croyances ésotériques.
 
On leur attribue une multitude de bienfaits :
  • elles mènent à l'éveil,
  • elles exercent une influence incroyable sur le monde,
  • elles apportent des bienfaits de plus en plus remarquables,

sic : lama thoubten zopa rinpoché

  • elles sont une source d'inspiration et de guérison,
  • elles permettent de prier pour la paix dans le monde,
  • elles développent la sagesse intérieure,
  • elles ouvrent notre coeur à la compassion et à l'amour bienveillant.
 
En plus de ces miraculeux bienfaits, elles possèdent un pouvoir extraordinaire que même le cosmos ne peut prétendre posséder. J'avais déjà épinglé un adepte bouddhiste sur ses propos dignes de la folie et qui m'avait menacé d'un procès. On retrouve le même propos à la page 4 de la brochure "relic tour" achetée 8 € sur place.
Les reliques sont capables de génération spontanée :
"les trois reliques restantes de petite taille semblent bien être apparues spontanément pendant la tournée des reliques, ce qui est considéré comme un signe des plus favorables."
 
Je le répète, il faut absolument que les prix Nobel soient décernés aux représentants bouddhistes. Cela a déjà commencé avec le dictateur religieux dalaï lama et son prix Nobel de la Paix, mais il faut poursuivre la délivrance de ces récompenses :
  • physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour la génération spontanée des reliques bouddhistes étudiée par lama zopa rinpoché réf "la tournée des reliques du temple au coeur de maitreya" édité par © maitreya heart shrine relic tour - 2013
  • chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour les travaux sur la pensée pure modifiant la chimie du cerveau

http://www.deullin.com/bouddhisme%20et%20neurosciences.html

  • physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska pour les "pilules de nectar mani ribu" consacrées par le dalaï lama http://magiedubouddha.com/p_tib-pilules.php

  • littérature, décerné par l'Académie suédoise pour la "juste" considération des femmes dans "la précieuse guirlande des avis du roi"  par le dalaï lama
  • paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting) encore pour le dalaï lama
Entrée du temple, lama kenzangEntrée du temple, lama kenzang

Entrée du temple, lama kenzang

Pourquoi vénère t-on les reliques ?
 
Les bouddhistes affirment (p. 43) que :
"ces reliques constituent l'essence des réalisations spirituelles. Le fondement de celles-ci est une éthique pure, fruit d'un esprit totalement épuré et entièrement détaché des plaisirs samsariques".
 
En réalité, les objectifs de ces "relic tour" sont beaucoup plus terre-à-terre et intéressés :
"Certains croyants accordent à ces objets une vénération naïve qui peut dans certains cas confiner à la superstition, voire à la pensée magique la plus archaïque.
Les autres croyants se divisent eux-mêmes en trois groupes :
  • Les premiers encouragent ce culte tout simplement par cupidité, vu que la possession de telles reliques peut engendrer des revenus non négligeables.
  • Les seconds le tolèrent, voire l'encouragent, dans la pensée qu'il faut garder prise sur la religiosité populaire en essayant de la canaliser vers des formes de vie religieuse plus évoluées. 
  • Enfin un troisième groupe considère qu'il faut combattre la superstition sans complaisance, et sans hésiter à détruire les objets de la vénération populaire."
 
Personnellement, j'adhère plus aux cas "premiers et seconds", qui ne sont en réalité qu'une forme d'emprise mentale par une religion idéalisée par nos concitoyens occidentaux, ce dont profitent largement les acteurs du bouddhisme.
 
Je rejoins tout à fait l'affirmation que "le bouddhisme considère depuis 2500 ans que l'esprit est doué d'un formidable pouvoir d'auto transformation."
Cela se retrouve dans les nouveaux convertis occidentaux, ils passent d'un état de citoyen républicain laïque à adepte de sorcellerie, de reiki, d'ésotérisme sans plus aucun esprit critique. Il en est de même des jeunes français qui partent combattre en syrie croyant partir sauver le monde en jouant le rôle de chair à canon et tout cela en quelques semaines et sans que leur entourage ne se doute de rien.
 
Voilà le vrai pouvoir de l'esprit bouddhiste : s'auto-détruire et détruire les autres.
Visite du centre reiki de Colmar transformé en temple bouddhiste pour l'occasion.

Visite du centre reiki de Colmar transformé en temple bouddhiste pour l'occasion.

Pour un tour avec toi !
 
Tout se passe autour d'un grand autel dressé pour l'occasion au centre de la salle. bouddha maitreya trône accompagné de nombreuses représentations de bouddha.
Musique d'ambiance cool et senteurs exotiques flottent dans l'air. Un astucieux éclairage met en valeur l'ensemble : très saisissant à première vue.
 
Nous sommes accueilli par une vingtaine de bénévoles bouddhistes qui jouent la partition au millimètre près. Un adepte me donne la marche à suivre.
 
Trois prosternations sur un tapis spécialement dédié. Personnellement les prosternations me hérissent.
Le rituel de l'eau qui consiste à baigner bouddha bébé. Une statuette le représente selon la légende : à sa naissance, il se mit debout en levant le doigt et proclama que c'était la fin du samsara pour lui ; très précoce le gamin pour son (très très jeune) âge.
 
Petit passage par les bols chantants ! bing ! et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
 
Quatre "stands" sont dressés avec les mini stupas contenant les reliques (voir la video ci-dessus).
 
Un petit tapis devant le stand permet le transfert de "conscience, d'énergie, compassion ?" entre les mains de l'adepte et les reliques. Je rappelle que ces reliques possèdent des pouvoirs miraculeux ; comme on ne peut pas les toucher, un linge sert de fil "conducteur".
 
La salle est remplie de statues sur le pourtour.
Et là sacrilège, que vois-je ! Une énorme aberration qui prouve que l'adepte bouddhiste n'est absolument pas "fini". En effet, des "Rochers Ferrero®" sont posés là en offrande. Double erreur qui prouve que le bouddhisme n'est qu'une immense imposture. Il ne faut pas aller chercher très loin pour s'en apercevoir.
Offrir des Rochers Ferrero®, c'est selon leur slogan marketing "Un plaisir si unique qu'on voudrait qu'il ne s'arrête jamais". Mais le plaisir dans le bouddhisme est l'une des calamités de l'esprit :
"Rocher sublime vos fêtes, et vos moments de partages privilégiés en y apportant une touche magique, raffinée et gourmande" ... sacrilège.
 
Deuxième point : la composition de leur recette : 40% de sucre et 43% de graisse. Si avec ça bouddha ne fait pas du diabète ou de l'artérosclérose, il aura de la chance, lui qui passe son temps accroupi.
Ils veulent le tuer ou quoi ? les adeptes bouddhistes ici sont totalement irresponsables ... et eux qui se disent sur la voie de l'éveil !
 
Suivi d'un tambour à prières pour faire un peu de sport, des bols d'eau (bénie ?), deux stands de reliques et on finit par un instrument qui fait ploc ploc.
Je refais un petit tour, histoire de fixer ce que j'ai vu. Un barbu assis sur une chaise n'a pas bougé d'un poil, dort-il ? Une jeune femme est partie en méditation devant une statue de bouddha, une petite photo du dalaï lama, le portrait de mikao usui fondateur du reiki en 1922 (mort en 1926 d'un AVC - comme si Pasteur était mort de la rage, cherchez l'erreur), plein de livres partout.
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent
laissez-vous guider par les sensations qui surgissent

laissez-vous guider par les sensations qui surgissent

La bénédiction finale

On me propose de me bénir en m'apposant un reliquaire sur le crâne. Je décline poliment l'invitation, ce n'est pas ma religion mais à aucun moment ils n'ont détecté le "côté obscur" de ma présence.

De plus, la bénédiction des voitures en Thaïlande n'empèche pas ce pays d'être le plus meurtrier sur les routes et la bénédiction du Château La Rivière n'a pas empêché la mort de son nouveau propriétaire chinois dans un accident d'hélicoptère le jour même (le corps n'a jamais été retrouvé).

Donc je me méfie de ce genre de bénédiction ...

Mais j'assite à la bénédiction d'un enfant et de ses "nounours".

 

Dans leur brochure, on voit des adeptes qui font bénir des chiens, des chats, des lapins, des poules, des perroquets, des lamas, des tortues, des serpents.

Une chose est sûre, si l'esprit est doué d'un formidable pouvoir d'auto transformation, il n'a aussi aucune limite dans l'expression de la connerie humaine.

 

Je n'oublie rien ? si l'inévitable petit commerce bouddhiste : un tronc, un stand ou l'on peut se délester de quelques dizaines d'euros.

relic tour 2015 : ils étaient à colmar

En résumé, l'affirmation que la présence des reliques allait apaiser mon esprit n'a pas marché pour moi. Trop fermé, trop réfractaire ou alors trop objectif ? ou tout simplement trop méchant.

 

Une idée me vient à l'esprit : et si on remplaçait les missiles air-sol des avions rafales et que l'on arrose Daech d'eau bouddhique avec quelques reliques, seraient-ils plus zen ? Peut -être que matthieu a déjà proposé cette alternative à françois et jacques lors de son dernier passage à l'élysée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article