Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Les - tristes - vérités du bouddhisme birman

6 Mars 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #bouddhisme birmanie, #birmanie, #argent et bouddhisme

Les - tristes - vérités du bouddhisme birman

Cet article est tout spécialement dédié à mon "ex amie bouddhiste". Quand je pense qu'elle croit à toutes ces conneries que leur assènent les lamas français - en pur mensonge -. Mais aussi, quand l'adepte bouddhiste français prend refuge dans le noble dharma - ou plus réellement dans les images hollywoodiennes -, à aucun moment, il n'est allé voir ailleurs. Ben non voyons ! la parole du lama est vérité. En aucun cas, il ne se remet en cause ... une limace (être sensible selon bouddha) ne se remet pas en cause ?

Ce n'est pas son rôle, l'adepte médite et ferme sa gueule !

Les photos suivantes sont extraites d'un très riche blog de coopérants français que je vous recommande.

source : http://burma2010.over-blog.com/40-index.html

Mes commentaires se basent sur leur expérience et sur un peu d'ethno-histoire et de politique religieuse et beaucoup de dérision !

Leur lecture se fait en ligne de haut à gauche vers bas à droite.

album birmaniealbum birmaniealbum birmanie
album birmaniealbum birmaniealbum birmanie

album birmanie

  • Mrauk-U : Ancienne capitale du royaume Rakhaing vaincu par les Bamars en 1785 (Birmans de l'époque), cette cité s'est vue dotée de plus de 700 temples. Le plus imposant contient à lui seul 90 000 images de bouddha.
    Ce site est en état de délabrement avancé du fait du manque de financement pour son entretien. Cependant, il en impose surtout par les différences entre pouvoir religieux et pauvreté de la population.

     

  • Pagode Shwedagon : Le site le plus sacré du pays construit dès 1372, le monument le plus haut (105 m), équivalent de la Tour Eiffel et la Cathédrale Notre-Dame réunies. Une loi interdit les constructions plus hautes. Il contient les reliques de quatre bouddhas et huit cheveux du bouddha historique. Dans un souci de vérité historique, il faut préciser que ce monument a été construit entre le VIe et Xe siècle contrairement à ce qu'affirment les textes bouddhiques qui le datent de 600 ans av. J.C.
    Les textes nous mentiraient-ils ?
    En haut de ce stupa couvert de tonnes d'or et de milliers de pierres précieuses, on trouve la plus grosse de 76 carats.

     

  • Money Money (merci Pink Floyd) : Les offrandes, nombreuses, en nature mais aussi sonnantes et "trébuchantes" (euphémisme, seuls existent les billets). Les paquets de billets passent régulièrement du bol à un sac dissimulé sous la robe du moine.
     

  • En pleine lecture : du journal quotidien. Ben oui, qu'est-ce qui vous choque ? Un moine a aussi le droit de connaître les pronostics de la loterie.
     

  • Galoun : les bouddhistes attachent une grande importance à l'astrologie et la numérologie (c'est très bouddha ... les croyances dans les sciences occultes !) pour effectuer les rites correctement (par exemple, arroser "son" animal à la pagode). Ici, Le garuda ou galoun, animal du "dimanche", aigle géant totalement mythique au zoo du panthéon indo-bouddhique. C'est l'ennemi aérien naturel du nâga (voir Hall entrée, visite musée Guimet ;
    http://www.nadoptepasunebouddhiste.com/2014/02/visite-musée-guimet-en-construction.html).

     

  • Les nonnesses : elles sont mignonnes. Leurs visages reflètent leur intense bonheur.

Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman
Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman
  • Pagode Shwedagon : si le site couvert d'or ne vous en n'a pas assez mis dans la vue !
     
  • Pagode Shwedagon : la version by night, vous ne pourrez plus résister. Imaginez l'impact de ces monuments sur les populations il y a 1 000 ans ! Ne jamais oublier qu'ils étaient faits pour asseoir le pouvoir royal et religieux à des kilomètres à la ronde.
     
  • Alors bonne journée ? : à écouter nos lamas occidentaux, l'argent est l'une des plaies pour notre for intérieur et serait néfaste au bon déroulement de nos futures vies. Manifestement, cela ne dérange pas ce moine, mais vraiment pas du tout. Alors les beaux principes de bouddha ... c'est pas moi qui me moque, c'est eux qui se foutent littéralement de nous. Un lecteur m'avait signalé ce même type de comportement en Thaïlande, mais n'avait pas de photos à me fournir. Donc, ce comportement semble récurrent dans la religion bouddhiste. Finalement, si nous avons Disneyland, lui il a bouddhaland.
     
  • Allez au boulot : jeune garçon, vieux moine et fillettes ... tout le monde va au boulot. Revenir avec la "bouffe". Je fais observer qu'ils fonctionnent complètement à l'envers de nous. 
    Quand nous partons au boulot avec nos gamelles pleines de sandwiches, eux partent avec la gamelle vide et reviennent une fois remplie. Petite précision, si le moine du genre mâle n'a pas le droit de faire à manger, ce n'est pas le cas des religieuses. En effet, un moine pourrait tuer un ver ou un insecte en cultivant la terre ou en préparant sa "maigre" pitance. Dans ce cas, la voie vers l'éveil serait sérieusement compromise. Tandis qu'une nonne, ce n'est pas grave. De toutes façons, étant femme, elle ne peut atteindre l'éveil directement. C'est ce qu'on appelle l'équité selon bouddha ... qui a établi ces règles vieilles de 2 500 ans et toujours d'actualité ... et auxquelles un million d'adeptes bouddhistes français et françaises semblent adhérer. 
    En contrepartie d'offrandes, la population espère gagner des mérites, c'est très bouddhiste ça ! tout le contraire des enseignements que l'on peut entendre dans les monastères du coin.
pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !
pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !

pas pognon = pas mérite. Was ? Je compte, ils jouent !

  • La crise ! : quelle crise ? Il y en a qui galèrent et d'autres qui décorent les arbres avec des billets. On appelle ça des arbres à billets. Il s'agit d'une espèce très spécialisée qui ne pousse qu'à proximité de religieux bouddhistes. Parmi leurs innombrables pouvoirs, ils ont la main verte (celle du bouddha qui touche la terre ?)
     
  • Arbre à billets OGM ! : spécialisé dans la culture aux pouvoirs merveilleux, ils ont même des arbres OGM qui ont des feuilles pliées automatiquement et qui font de jolies décorations. Ah ! le merveilleux bouddhisme, pourquoi n'avons nous pas ça chez nous. Quoique ... quand on surfe sur les sites français "d'associations bouddhistes", on retrouve toujours cette notion d'argent puisqu'ils sont toujours en demande de pognon et certains vous font même une déduction fiscale de 60 % de votre offrande.
    Le comble de l'hypocrisie :  le bouddhisme conduit à la déduction fiscale.
    Voilà une noble vérité.

     
  • Heil ! : on croise de tout là-bas. Même si on nous rabache que les croix gammées n'ont rien à voir avec le nazisme, il n'est pas difficile d'observer que le casque porte l'emblème nazi des troupes d'Hitler avec la croix surmontée d'un aigle.
    Alors, provocation vis-à-vis des occidentaux ou inconscience d'ados ? ... une chose est sûre, quelles que soient leurs motivations, c'est glauque et pas très bouddhiste (concept de ne pas créer de souffrance à autrui, encore une noble vérité baffouée).

     
  • Qui a la plus grosse : statue ? Outre la multiplicité des icônes et des idoles à en faire une indigestion, elles rivalisent aussi par leurs dimensions ... en toute modestie, et les moines, bonzes et lamas pour crier haut et fort : Qui a la plus grosse ? bouddhaaaaaaaaa !
     
  • Mieux que le Téléthon : journée de folie, on donne, on donne, des véhicules bourrés de matériel, d'aliments et d'argent. Triées, ces donations seront réparties dans différents temples mais aussi sur des lieux inhabituels pour bouddha.
     
  • Tables de jeux : les donations du jour dilapidées par des moines bouddhistes.
    Encore une noble vérité baffouée. Le 5, rouge, impair et manque : p. 11250 du canon pali.
Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman
Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman Les - tristes - vérités du bouddhisme birman
  • Qui a la plus grosse ? : Une jolie tradition. On lâche des montgolfières pour enfermer et évacuer ses péchés. On conçoit que le lambda moyen puisse avoir des remords, des fautes à confesser, mais des moines ? ils ont des remords ? des fautes ?
    Mais ne jamais perdre de vue que le bouddhisme s'adapte à toutes les situations. S'il faut taper les minorités dans le pays, pas de problème, s'il faut trafiquer l'argent, pas de problème, si on a des copains nazis, pas de problème ... on appelle ce comportement le syncrétisme. (
    Synthèse de deux ou plusieurs traits culturels d'origine différente, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles).
     

  • 1,2,3,4,5,6 : 10,20,30, 40 ... 100, 200, 300, 400 ... 1000, 2000, 3000, 4000
    Le compte est bon.
    Le pays comporte plusieurs grottes de ce type, pourquoi pas, on compte bien les moutons.

     
  • Et moi et moi et moi : cette célèbre chanson interprétée par Jacques Dutronc est tout à fait appropriée.http://www.youtube.com/watch?v=GRaAghtPFRE.
    Ici un couple de français qui veut s'octroyer des mérites et préparer au mieux leurs vies futures.

     
  • Le plein emploi : Monsieur Montebourg, voilà une merveilleuse idée pour donner du travail à nos millions de chômeurs, une meuleuse et hop des bouddhas ou des Mickeys. Un marché à prendre avec les 350 millions de bouddhistes à raison de 30 statues par foyer ...
     
  • Juste une question de couleur : on se croirait dans la série Friends .. vous savez l'histoire des colocataires ou l'on n'arrête pas de se fendre la pipe ... nul : crâne rasé, uniforme, pas de différence sauf la couleur peut être.
     
  • Le bouddhisme ne suffit pas : du coup on vénère les nats, sorte de protecteurs qui remplissent la maison. Comme ils ont les mêmes caractéristiques que les humains avec leurs défauts, dans le foyer birman on idolâtre tout et son contraire : un pur exemple de syncrétisme.
Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...
Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...

Arh so ! Cheese ! 2833, 2834 le compte est bon. Qui a la plus grosse ? Ecologiques les vaches ... pas vraiment, elles polluent autant que le trafic aérien. Et le numéro gagnant est ...

  • AH ! ben oui, c'est bien sûr ! : je comprends mieux le port du casque type svastiska comme dirait sa S.S. Dalaï lama.
     
  • Ils ne font pas la gueule ! : ils respectent l'enseignement de bouddha comme quoi les passions sont sources de souffrance. Donc rires et sourires sont interdits car ils sont la manifestation d'émotions humaines. C'est aussi une caractéristique que j'avais notée dans les tableaux du temple des mille bouddhas en Bourgogne. (cliquez ici)
    ET CA, c'est pas bien du tout, mais vraiment pas bien du tout ...

     
  • Bagan : 2 834 temples construits en 400 ans rien que sur ce site ... nos bâtisseurs de cathédrales étaient de petits joueurs !
     
  • Bodhi Tataung : surtout ne croyez pas que ces bouddhas soient démesurés, ils ne font que 95 m en version couchée et 129 m debout. Il en existe jusqu'à 155 m (cf. la guerre des bouddhas).
    Il ne s'agit en aucun cas de signes ostentatoires d'un ego démesuré. C'est juste histoire de vous montrer que seuls les bouddhas peuvent être multiples, immenses et omniprésents face à notre insignifiante existence.

     
  • Insignifiance existence : dans la pauvreté. Sans commentaire ... allez si ... à force de donner sans compter aux religieux bouddhistes (une estimation ferait mention de 10% de la richesse des birmans donnés par la population), la population reste dans la pauvreté et est écartée du confort au quotidien. (pib : 1 300 $ par habitant ; 41 000 par Français). Pour couper court à toute remarque ça ne veut pas dire que nous sommes plus heureux. Mais bouddha veille et apporte un peu d'espoir ...
     
  • Le bouddha loto : comme on a pu le voir, les ordres religieux pratiquent sans complexe l'adoration de l'argent. bouddha (ou le nat ?) permet aux pauvres et aux autres de s'enrichir au loto.
www.devenezvousmeme.comwww.devenezvousmeme.com
www.devenezvousmeme.com
www.devenezvousmeme.comwww.devenezvousmeme.com

www.devenezvousmeme.com

Pour parodier une pub de notre armée de terre : cette série de clichés pourrait s'appeler "devenezvousmeme.com"
Depuis quand vous ne vous êtes pas dépassé ?
 
Bouddha recrute :
  • des moines marcheurs : parcourez des milliers de temples
  • des moines liseurs : déchiffrez les milliers de textes du cânon pali
  • des moines frappeurs : avec ses 45 tonnes vous utiliserez le nec plus ultra de la techno gong
  • des moines sentinelles : vous surveillerez l'arrivée cosmique des 1 000 bouddhas
  • ces missions sont aussi accessibles aux femmes
 
Engagez-vous !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article