Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

La séance ... avec le lama

16 Septembre 2013 , Rédigé par l'auteur Publié dans #Vécu, #lusse

Après avoir brievement discuté et fait connaissance avec le lama chargé du tcheuling dans notre ville, j'assiste à une séance de bouddhisme.

Atmosphère de pénombre, chant religieux

c'est parti pour 30 minutes de méditation

Bliiiing, la clochette retentie, seul lama parle "tenez votre colonne vertébrale droite pour méditer. L'alignement de l'énergie ..."

une motolaveuse passe dans la rue "ne saisissez pas vos émotions, laissez couler ... calme mental"

bliiing, la clochette retentie, fin de la méditation,

............... glou glou glou glou, la nonne sert une tasse de thé

et le monologue débute, lecture et explication de quelques pages d'un livre écrit par un maître thaïlandais, à cette vitesse, il en a pour un an à le lire !

Sincèrement, je n'écoute pas vraiment, j'observe les adeptes en sidération, 1h20 de monologue, c'est long. Certains souffrent aux genoux.

Petite discussion, des jeunes posent des questions sur la souffrance ... j'espère qu'ils ne croient pas un instant ces paroles.

Fin de la séance, tout le monde se lève, beaucoup sont soulagés parce que rester assis(e) en tailleur pendant deux heures, ce n'est pas vraiment une posture naturelle.

A ma gauche, une personne de 55 - 58 ans, je lui pose la question pourquoi est-elle là ?

"je viens parce que ça me détend, moi les affaires de souffrance et d'impermanence, ce n'est pas ma philosophie. Je travaille dans le milieu socio-éducatif et on peut trouver de bons conseils"

Chacun y va de son obole, je fais la réflexion à une vieille connaissance, "pas très bouddhiste que de pirater les CD d'enseignement surtout pour 5 euros"

Je ne reste pas à la collation, ouf l'air libre, que m'arrive t-il ?

 

commentaire

La seule chose dont je suis sûr, c'est que nous ne vivons pas sur les mêmes planètes. J'ai bien aimé le rôle de la nonne, servir le thé. Un monologue devant des gens sidérés, voilà la solution à tous nos problèmes.

C'est décidé, je revends tous mes biens et je pars là-bas.

A la maison, quand je mets mes idées sur la table, tout le monde me conseille de consulter un psy (mon fils, ma femme, la meilleure amie de ma femme, une amie).

Au tcheuling, lama raconte des megas fadaises et c'est paroles d'évangile.

Ils sont très forts, très très forts, ce sera un prochain sujet extrait du livre "Autopsie d'un épouvantail" de Cyrulnik.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il me paraît important de préciser que les séances de découverte sont entièrement ouvertes au public et gratuites.
Répondre
A
oui... je persiste, il faut voir et se faire sa propre idée.
L
c'est clair qu'il faudrait inviter tous les habitants à venir voir comment les personnes se prosternent et pas seulement que les mecs de gauche ou écolos ou bobos. Bien entendu, il faudrait distribuer la biographie des ordres religieux pour mieux comprendre pourquoi ils sont nocifs.