Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Maltraitance des "êtres sensibles" : les éléphants en Thaïlande

13 Novembre 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #bouddhisme Thaïlande, #maltraitance êtres sensibles

Maltraitance des "êtres sensibles"

Maltraitance des "êtres sensibles"

Voilà une cause que matthieu ricard aurait pu décrire dans ses dernières conférences sur la violence faite aux être sensibles. Mais il n'en n'a pas parlé ou je ne l'ai pas entendu.
Initialement, l'article qui suivait était intégralement repris d'un témoignage de mars 2014 depuis l'adresse :

http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764-comments-100.html#c

 
Leurs auteurs ne voulant pas voir leur article entièrement repris, j'ai dû suspendre la diffusion de leur travail - à mon grand regret -.
 
Mais il y a aussi  les sites suivants de publication plus ancienne aussi riches en informations et en commentaires :
"je pense qu’on doit tous dénoncer ça ou du moins transmettre cette information": 2014
"une sélection de 27 videos :" 2007-2012
"the market is there :" 2002-2013
"le martyre des éléphants thaïlandais :" 2009

"physical abuse ": 

http://www.peta.org/issues/animals-in-entertainment/circuses/circus-inspection-information-law-enforcement-officials/physical-abuse/

 

Encore une fois, il est facile d'essayer de nous faire culpabiliser parce qu'on mange du steack haché tout pourri, mais quand les dresseurs maltraîtent les éléphants à ce point, nos zoos pourraient ressembler à des paradis.
Ici, voyage en Thaïlande (encore eux !)) ou encore une fois les préceptes du bon bouddha sont de sombres déclarations de bonnes intentions alors que le quotidien ressemble plutôt à l'enfer sur terre.
Et comme le dit si justement ce post :
"Merci pour cet article très intéressant ! Je ne savais rien de tout ça, n'ayant jamais eu l'occasion de partir en Asie je ne savais même pas les ballades à dos l'éléphant si répandue... Mais si je pars là bas je sais maintenant que c'est à éviter.. , et d'ailleurs je vais faire tourner l'information autour de moi :)
Commentaire n°3 posté par Lillium le 24/03/2014 à 17h24"
 
Faisons tourner l'information autour de nous !
 
Mais autre question : comment avons-nous pu être aveugles et sourds depuis si longtemps (publication de 2002 du National Geographic !) alors qu'on nous bourrait le mou avec le boycotte des JO de Pékin. 
Les présumés défenseurs de la compassion seraient-ils des manipulateurs avec leurs écrans de fumée ? ;-)

 

L'auteur
1: les points qui font mal - 2: bullhook instrument de contrôle de l'animal1: les points qui font mal - 2: bullhook instrument de contrôle de l'animal

1: les points qui font mal - 2: bullhook instrument de contrôle de l'animal

détail bas relief temple bouddhiste Angkor : manipulation éléphant de combat avec un bullhook. Bouddhisme, guerre et maltraitance depuis le XIe siècle ... compassion !

détail bas relief temple bouddhiste Angkor : manipulation éléphant de combat avec un bullhook. Bouddhisme, guerre et maltraitance depuis le XIe siècle ... compassion !

Video 1

Video 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article