Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Matthieu Ricard à Strasbourg : j'y étais !

25 Octobre 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #matthieu ricard, #méditation bouddhiste, #bouddhisme tibétain, #propagande bouddhiste

Matthieu Ricard à Strasbourg : j'y étais !Matthieu Ricard à Strasbourg : j'y étais !
Dimanche 19 octobre 16h30 :
Big show de matthieu ricard au Palais de la Musique et des Congrès.
 
Tout d'abord une projection de son maître bouddhiste ... je ne suis pas venu pour voir des maîtres bouddhistes !
 
J'ai lu dans le DNA, journal local, et j'ai entendu des personnes parler au téléphone "d'une salle comble".
Et bien peut être que je n'étais pas dans le bon amphi parce que selon la définition "faire salle comble" du Larousse, cela implique : "Se dit d'un lieu, d'un local très ou trop plein".
Or, il y avait de nombreuses rangées vides notamment au balcon et plus particulièrement dans les invités, manifestement, ces derniers auraient préféré profiter du temps clément pour s'oxygéner plutôt que s'enfermer à regarder matthieu.
C'était mon premier correctif.
 
Quant au show, matthieu n'a pas vraiment apporté de nouveauté par rapport à ses précédentes conférences. Quelques photos chocs en plus sur l'abattage raté d'animaux. On retrouve ces photos et video sur internet (tiens ma compagne qui me critique sans cesse parce que je passe mon temps sur le net, là, elle n'a pas réagi ... oui elle était venue avec moi !).
Je l'ai trouvé un peu plus impertinent (la salle a ri plusieurs fois) mais aussi plus fatigué.
 
Quant aux explications des deux scientifiques, personnellement, elles ne m'ont pas convaincu, loin de là !
Par exemple : on vante les travaux sur la méditation, travaux qui durent depuis 2002, exclusivement sur les méditants bouddhistes tibétains, mais rien de rien sur les populations de méditants chrétiens. Et matthieu de dire que cela prendrait des années pour avoir un début de comparaison. 
Etonnant pour quelqu'un qui se présente comme un scientifique.
Manifestement les protocoles de recherche sont biaisés et orientés, les bouddhistes auraient-ils peur de voir que ce qui se passerait dans le cerveau d'un bouddhiste méditant se passe aussi dans le cerveau d'un moine des Chartreux "cf Dominique Jung".
 
Cela remettrait en cause tout leur dogme sur la concordance des enseignements de bouddha et des réalités scientifiques.
 
En conclusion :
 
Rien d'original, on radote et le discours est pas très convaincant. Par contre matthieu se présente comme le super VRP du bouddhisme tibétain.
 
A vous de juger sur la vidéo que j'ai prise. La partie personnelle de matthieu ricard a été tronquée mais vous pouvez retrouver l'enregistrement ici.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article