Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Folie sacrificielle dans le bouddhisme tibétain : conseils pour une bonne utilisation d'un crâne humain

11 Février 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #ésotérisme bouddhique, #Dalaï Lama, #Shougdèn

Avec ma façon de ne retenir que le côté obscur du bouddhisme, j'avais été orienté par un des lecteurs sur l'utilisation d'objets sacrificiels humains. J'avais un peu fouillé sur internet et je n'avais pas trouvé grand chose.
Puis j'ai découvert qu'il y a une relation directe entre le kalachakra, le mythe de Shambala - royaume idéal réservé à une "élite", cher à nos nazis -, le tantra et les concepts du temps et des cycles : du cycle des planètes, du cycle respiratoire, et du contrôle des énergies les plus subtiles qui sont dans le corps de chacun afin d'atteindre l'illumination. La référence principale est le texte tantra de kalachakra accompagné d'une galerie d'objets sacrificiels particulièrement obscure.
 
Je m'arrète sur cette dernière ligne pour souligner les termes "contrôle des énergies les plus subtiles, cycle respiratoire".
C'est la base même de l'embrigadement des nouveaux adeptes occidentaux qui sous prétexte de découverte de soi mettent un doigt dans un cycle infernal qu'est le kalachakra mais à aucun moment, on ne dévoile son objectif final ni les voies pour atteindre l'accomplissement.
 
On y retrouve un mélange ésotérique de yoga, d'astrologie, de cosmologie.
Voulant m'initier au yoga tibétain, un moine vosgien m'avait retorqué qu'il n'y avait rien de commun avec le yoga tel qu'on l'entend dans nos salles de sports. Bien entendu, il s'agissait là de pratiques ésotériques.
 
Introduit au XIe s au Tibet, le tantra du kalachakra, texte éminement guerrier annonce l'arrivée de conflits entre paroisses confessionnelles. Le dalaï Lama, grand amateur du kalachakra, aurait déjà engagé une lutte contre le Shougdèn en expulsant et en appelant à la discrimination des adeptes et des moines de cette lignée Shougdèn.
Donc on le voit bien, nous sommes en pleines batailles de sorciers qui s'affrontent à coup d'incantations et des cercles magiques.
 
Que penser des adeptes occidentaux et français qui sont dans cette mouvance et croyant apprendre à "respirer finement" ? Il est vrai que la méditation tibétaine annihile le libre arbitre, donc il ne faut s'étonner de rien.
Mais là c'est mon ressenti de pauvre occidental qui n'a rien compris, place aux photos.
Musée Guimet. Gauche : Louche sacrificielle, crâne humain Chine, XVIIIe s. Droite : Détails. Musée Guimet. Gauche : Louche sacrificielle, crâne humain Chine, XVIIIe s. Droite : Détails.

Musée Guimet. Gauche : Louche sacrificielle, crâne humain Chine, XVIIIe s. Droite : Détails.

Alors bon oui ce sont des crânes, pas de quoi en faire tout un tolé. Mais cette pratique a été rapportée par un des nos explorateurs puis vivement critiquée à telle point que son récit a été totalement discrédité (références à retrouver).

Par contre beaucoup plus moderne est la description de son utilité que l'on peut trouver chez des adeptes bouddhistes

(sources : http://sangha.leforum.eu/t1128-Les-objets-du-rituel-du-bouddhisme-tibetain.htm).

Je vous laisse seuls(es) juges de ce propos, j'ai juste mis en évidence les passages qui m'ont choqué et qui relèvent de la folie :

"La Coupe en Crâne, connue sous le nom de kapala en sanskrit, est fabriquée à partir de la partie supérieure ovale d'un crâne humain. Il est utilisé comme un vase à libation pour un bon nombre de déités Vajrayana, la plus part courroucées.

En tant qu'instrument rituel, le choix du crâne adéquate est d'une immense importance pour le succès du rituel. Le crâne d'un meurtrier ou d'une victime d'une exécution est considéré comme ayant le plus grand pouvoir tantrique; le crâne de quelqu'un qui est décédé d'une mort violente ou accidentelle, ou d'une maladie virulente, possède un pouvoir magique moyen; le crâne de quelqu'un qui est mort pacifiquement, âgé, n'a pratiquement pas de pouvoir occulte. Le crâne d'un enfant qui est mort pendant la puberté a aussi un fort potentiel, de même que les crânes d'enfants métissés ou bâtard de parent inconnu, né de l'union interdite de deux castes, hors du mariage, d'un délit sexuel, ou plus particulièrement d'un inceste. le "crâne d'un bâtard" de sept ou huit ans né d'une union incestueuse est considéré comme ayant le plus grand pouvoir dans certains rituels tantriques. Là, la force vitale ou potentiel du "précédent possesseur" du crâne est incarné dans l'os en tant qu'esprit, le rendant un objet d'un pouvoir effectif pour l'exécution des rituels tantriques."

 

"En tant que vase à libation du pratiquant du Vajrayana, la coupe en crâne est essentiellement identique au pot de terre (kumbha en sanskrit) du sacrifice védique, au bol à aumône du Bouddha, et le vase à eau sacré (kalasha en sanskrit) des bodhisattvas. En tant que réceptacle pour les offrandes sacrificielles présentées aux déités courroucées, elle ressemble au plateau précieux contenant les substances auspicieuses - les joyaux, les fleurs, ou fruit présentés aux déités pacifiées. Dans son symbole le plus bénin, en tant que bol à mendier ou vase à nourriture d'un ascète, la coupe en crâne sert en tant que constant rappel de la mort et de l'impermanence."

 

"Dans l'iconographie des déités protectrices courroucées la coupe en crâne, tenue au niveau du cœur, peut être aussi apparenté avec le couteau incurvé ou hachoir qui peut être tenu au dessus de la coupe en crâne. Ici le hachoir est l'arme qui tranche les veines de la vie et des organes vitaux des ennemis démoniaques, et la coupe est le vase à ablation dans lequel le sang et les organes sont collectés en tant que substance de la déité. Les descriptions du contenu d'un kapala d'une déité courroucée comprend du sang chaud humain, du sang et de la cervelle, du sang et des intestins, de la chaire humaine et de la graisse, le cœur et les poumons d'un ennemi, le cœur de Mara et le sang de Rudra.

Mais ce n'est pas seulement les déités courroucées qui tiennent la coupe en crâne. Certaines autres déités peuvent tenir d'autres attributs dans leurs coupes en crâne.
Padmasambhava, par exemple, tient une coupe en crâne décrit comme un océan de nectar, dans lequel flotte un vase de longévité."

Folie sacrificielle dans le bouddhisme tibétain : conseils pour une bonne utilisation d'un crâne humainFolie sacrificielle dans le bouddhisme tibétain : conseils pour une bonne utilisation d'un crâne humain
Folie sacrificielle dans le bouddhisme tibétain : conseils pour une bonne utilisation d'un crâne humainFolie sacrificielle dans le bouddhisme tibétain : conseils pour une bonne utilisation d'un crâne humain

Des lamas pas si vénérables !

 

Il est bien connu que sous les sourires de façade, les belles images et l'allégeance quasi mystique des adeptes français, les lamas s'imposent facilement auprès des "êtres sensibles" comme un serpent hypnotisant sa proie. Ceux qui ne sont pas adeptes sont aussi complices en laissant s'installer cette situation et en me disant "tu ne peux pas changer le monde !".

Peut-être ! mais je peux apporter ma contribution. Laisser le statu quo s'installer n'a jamais fait avancer le monde, bien au contraire, les nazis se sont facilement imposés par lâcheté intellectuelle de nos dirigeants de l'époque, résultat : 60 millions de morts.

Ici c'est pareil, surtout qu'il y a convergence des idées, des pseudo spiritualités, d'un mensonge organisé et généralisé pour mieux s'implanter.

Inoffensifs petits pépères ? Gauche : Kalou Rinpoché en 1987 à la Congrégation Kagyu Rintchen Tcheu Ling   Droite : Le 14e dalaï-lama à Bodhgayâ en Inde en 2003 conférant l'enseignement du kalachakraInoffensifs petits pépères ? Gauche : Kalou Rinpoché en 1987 à la Congrégation Kagyu Rintchen Tcheu Ling   Droite : Le 14e dalaï-lama à Bodhgayâ en Inde en 2003 conférant l'enseignement du kalachakra

Inoffensifs petits pépères ? Gauche : Kalou Rinpoché en 1987 à la Congrégation Kagyu Rintchen Tcheu Ling Droite : Le 14e dalaï-lama à Bodhgayâ en Inde en 2003 conférant l'enseignement du kalachakra

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article