Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Tristan lecomte & Altereco : l'engagement bouddhiste dans le commerce équitable

24 Mars 2016 , Rédigé par L'auteur Publié dans #argent et bouddhisme, #écologie et bouddhisme, #impostures bouddhistes, #lecomte tristan, #sagesses bouddhistes, #altereco

Capture écran replay émission "Sagesses bouddhistes"

Capture écran replay émission "Sagesses bouddhistes"

L'art de manipuler les mentalités est une spécialité du monde bouddhiste. Cette émission ne déroge pas à la règle.
Que les masques tombent ! ...

l'auteur

"L'éthique du commerce équitable rejoint les valeurs du bouddhisme" ; voilà encore une affirmation assénée sans preuve.
 
Pour le prouver, l'émission "sagesses bouddhiste" du 3 mars 2010 est centrée sur "L’engagement bouddhiste dans le commerce équitable" et présente tristan lecomte, fondateur de la ste Altereco.
 
Attention j'insiste sur la date de l'émission : c'était le 3 mars 2010 et la situation d'Altereco de l'époque n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui et ne saurait engager les propriétaires actuels de la marque.
 
Dès les dix premières secondes de l'interview, tristan dévoile fièrement sa vocation bouddhiste dans la tradition des moines de la forêt : il pratique la tradition theravada et s'offre des retraites en thaïlande. Un jeune chef d'entreprise qui s'offre des retraites ! il avait bien de la chance et il ne semblait pas être surchargé de travail.
 
Altereco est créé en 1999. tristan la quittera en 2011, non sans avoir écrit trois livres en 2003, 2004, 2007. Ses livres seront présentés à chaque occasion de ses apparitions.
Racheté en 2012 pour un montant non communiqué (16.5 Md€ de C.A.), aujourd'hui Altereco appartient au groupe Distriborg (Bjorg, Bonneterre ...), lui même dans le giron du groupe Wessanen.
Donc ici, on le voit bien, les valeurs bouddhistes correspondent plutôt au capitalisme d'entreprise avec achat, fusion, plan marketing, vente d'entreprises ...

http://www.dailymotion.com/video/xchgt0_l-engagement-bouddhiste-dans-le-com_webcam

En 1995, dans son cursus d'étudiant HEC (grande école de commerce), il créé l'association solidarité France-Népal qui correspondait à ses aspirations profondes personnelles. Pour donner plus de sens à son travail qu'il n'avait pas trouvé chez l'Oréal, il créé Altereco histoire de mettre l'homme au coeur de ses aspirations plutôt que l'argent, mais la présentatrice souligne "Altereco la première entreprise de commerce équitable en France".
Après deux boutiques, un site marchand qui ont été des échecs, il persévère dans son désir d'altruisme et de changer les choses.
 
Page de pub Crédit Foncier 
 
Son engagement est conduit par la vision d'un moine thaïlandais qui convertit l'agriculture locale en bio parce qu'il ne voulait pas produire du riz en tuant des parasites.
Il parle de l'élévation du champ de conscience, des petits gestes au quotidien qui nous relient à l'amour qui nous rend plus heureux.
 
Tristan était "colérique", un bouddhiste colérique ... ça existe. Mais dans l'entreprise, il propose des temps de silence, de la méditation, des massages qui ont pour but de laisser s'exprimer les "moi" profonds : sa définition de démarche intégrale.
 
Comment voit-il l'avenir du commerce équitable ? et il ressort l'interdépendance bouddhiste.
Et vos projets : et il ressort le dhamma
 
Le moine qui bénit les arbres afin de les protéger de la déforestation : 
Ses distinctions :
Tristan Lecomte a aussi été désigné en 2010 comme l’une des « 100 personnes les plus influentes du monde » par le magazine américain Time. 
En 2013, la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social et le Forum Economique Mondial de Davos nomment Tristan Lecomte Entrepreneur social de l'année.

... mais la réalité économique est bien différente ! et bien masquée. Les massages, la méditation pour masquer des déficits énormes.
Quand on pense que les banques coupent les encours dès que vous êtes à découvert de 500 €! bizarre non !

l'auteur

Evolution des CA et résultats sources : http://www.societe.com/bilan/france-alter-eco-424505816201412311.html

Evolution des CA et résultats sources : http://www.societe.com/bilan/france-alter-eco-424505816201412311.html

Oui la réalité économique est bien différente de l'ambiance bobo des émissions de télé.
Sur l'affirmation "leader" du commerce équitable, face aux 110 milliards de CA de la grande distribution, les 15 millions ne représentent rien dans le paysage économique.
Une chose est certaine, on ne peut pas méditer, se faire masser et équilibrer les comptes de sa société, résultats des courses, la société perdait de l'argent ...
Au final qui n'a pas été payé : les producteurs ? les charges sociales ?
 
En dix ans, les chiffres n'ont pas trop évolué à la hausse, après trois ans, le CA se stabilise, l'engagement bouddhiste dans les affaires n'a pas pris.
 
Et maintenant, après avoir revendu la société, ou est passé tristan lecomte ?
 
A priori, tout va bien pour lui ! mais là c'est encore une autre histoire qui mérite d'être developpée.
 

 

 

Le principal avantage de la réincarnation pour les bouddhistes, c'est qu'après un passage en mode "chat", ils apprennent à retomber sur les pattes.
Ce qui est très utile dans leurs engagements.

L'auteur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article