Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Nooooon les bouddhistes ne sont pas violents ! le cas de la Birmanie

9 Mai 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #actualités bouddhistes, #bouddhisme birmanie, #impostures bouddhistes, #violence bouddhisme, #rohingya

Février 2015 :

Quand on regarde ce qui se passe au quotidien dans certaines communautés bouddhistes comme en Birmanie, on ne peut me taxer d'esprit dérangé.
J'avais déjà relaté les violences commises contre les Rohyingas, notamment en interpellant matthieu ricard à ce sujet lors de l'une de ses conférences à Dijon.
Force est de constater que les relations ne s'améliorent pas pour cette minorité.

"La haine n'a pas de nom ni de religion, on doit la combattre ou qu'elle soit partout dans le monde" et cela est aussi valable pour les bouddhistes.

Il faut dénoncer sans cesse et faire pression, mais je constate qu'ici on préfère l'image d'Epinal du bouddhisme tout en restant dans le déni comme le montre le dernier post de Gillou dans l'article "bouddhisme et pacifisme .... on est loin de l'image d'Epinal"

comme un "dessous des cartes" fait par le collectif et l'émission du 22 février 2015 de M6 : enquête exclusive.
Petite explication sur les conditions de tournage selon une interwiev de L'Obs qui décrit les moments difficiles de leur périple :
 
 
et l'on retrouve toujours et encore un témoignage qui fait dans le déni de la réalité des violences commises au nom de bouddha.
Il parle des Rohyngas comme des "créatures" ... 
Sidérant !

Rob Piso a posté le 22 février 2015 à 20h24

Peut-on encore parler de Bouddhisme dans des pays (Birmanie en particulier), ou le clergé (ce qui n'est déjà pas trés Bouddhiste en soi) est obligé de se soumettre aux contrôles "religieux" gouvernementaux obligatoires (le Bouddhisme n'étant pas une religion à l'origine)?

En revanche, dans un des reportages lié (par un lien html) à celui-ci, le journaliste s'étonne qu'un Bouddhiste considère les musulmans comme n'étant pas des hommes.
Il faut savoir que les Bouddhistes considèrent 31 plans existentiels; dont la plupart des créatures qui y vivent (hommes, démons, morts, etc.) sont représentés et acceptés comme tels dans ce monde. Il est possible que ce monsieur prenne les musulmans pour des Asuras, qui ont pour particularité d'être en conflit perpétuel entre eux. Ce serait tout à fait conforme à l'esprit Bouddhiste.

Maintenant, ce qui ne serait pas conforme avec cet esprit, serait de vouloir se mettre au niveau de ces créatures, et d'utiliser la violence pour les combattre. Ceci n'est absolument pas Bouddhiste! Absolument pas!

Et on pourrait alors se poser des questions sur la "nature" exacte de ce monsieur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article