Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Les bouddhistes à Paris ... (suite)

11 Février 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #bouddhisme paris, #charlie hebdo, #humour bouddhiste, #reliques bouddhistes, #Union bouddhistes français

Les bouddhistes à Paris ... (suite)Les bouddhistes à Paris ... (suite)

 

A Vincennes, il n'y a pas que des chevaux, des paons ...

il y a aussi de nombreux bouddhistes qui, en reconnaissance de l'accueil que la France leur a fait, ont décider de couler un bronze en plein parc

Parc de Vincennes, ils ont déjà posé leur statues bonze dès 1972 en signe de reconnaissanceParc de Vincennes, ils ont déjà posé leur statues bonze dès 1972 en signe de reconnaissance

Parc de Vincennes, ils ont déjà posé leur statues bonze dès 1972 en signe de reconnaissance

L'UBF

http://www.bouddhisme-france.org/

Union des bouddhistes de France - ne pas confondre avec Union du Bonzaï Français ... - s'est installée en 1976 dans le pavillon du Cameroun construit lors de l’exposition coloniale de 1931. Conservé en l'état, il est devenu, en 1932, le Musée du bois. En 1974, la Ville de Paris l’affecte au culte bouddhiste qui possède un droit d'occupation jusqu'en 2016.

Il a fait l'objet d'une restauration depuis 2014 que j'ai pu particulièrement apprécier sans en pouvoir en profiter.

les urinoirs seraient-ils homologués à la vidange bouddhiste ? J'entends des méchantes langues dire : "ici les bouddhistes sortent leur petit Jésus ! " pas drôle.

les urinoirs seraient-ils homologués à la vidange bouddhiste ? J'entends des méchantes langues dire : "ici les bouddhistes sortent leur petit Jésus ! " pas drôle.

Statuts de l’Union Bouddhiste de France

publié le dimanche 15 décembre 2013, par MSB
Statuts mis à jour par l’Assemblée Générale extraordinaire du 10 décembre 2013

Article 1 - Dénomination
La Fédération Nationale est dénommée
« Union Bouddhiste de France – Fédération Nationale des Associations Bouddhistes de France / U.B.F. ». Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Article 2 - Objet
Cette association à but non lucratif, apolitique, ouverte à tout public, a pour finalités et mission de :
• Être un interlocuteur représentatif auprès des pouvoirs publics, des instances humanitaires, universitaires et culturelles (pour la préservation de la philosophie et du patrimoine artistique bouddhique), ainsi que des communautés religieuses autres que bouddhistes et des courants de pensée, et d’une façon générale, auprès de tout organisme national ou international légalement constitué,
• Regrouper des associations et congrégations bouddhistes régies par les lois du 1er juillet 1901 et/ou du 9 décembre 1905, et leurs décrets d’application, ayant notamment pour activité : l’étude, la diffusion et la pratique de la philosophie et des enseignements bouddhistes,
• Organiser des événements communs, ouverts à tout public,
• Favoriser et renforcer les liens entre les différentes communautés bouddhistes établies en France, d’origine asiatique, occidentale ou autre.
• Établir des liens et renforcer les relations avec les communautés bouddhistes d’Europe et plus largement du monde.
Œuvrer à présenter le bouddhisme comme un des grands courants spirituels et philosophiques de l’humanité à travers la diversité de ses traditions et cultures.
• Permettre à tous ceux qui le souhaitent de développer des compétences fondées sur les valeurs millénaires de paix, sagesse, compassion, éthique, générosité, altruisme, respect de soi, de l’autre et de l’environnement, tolérance, équanimité. Contribuer à la transmission de ces valeurs.
• Contribuer à faire connaître, notamment aux populations francophones, les cultures d’Asie, et en particulier les cultures des pays d’Asie du Sud-Est et leurs liens avec la France et la francophonie,
• Assurer la production artistique et fixer la ligne éditoriale des émissions bouddhistes diffusées par France Télévisions, conformément au cahier des charges établi par les pouvoirs publics.
• Apporter une aide aux personnes en difficulté, par le biais, notamment, d’aumôneries, de maisons de retraite, de formations d’accompagnants.
• Participer au dialogue avec les autres religions et systèmes de pensée et développer les contributions de la pensée bouddhique à la modernité.
• Favoriser la traduction en français des textes bouddhistes.

Article 3 - Durée
Sa durée est illimitée.

Article 4 - Siège social
Son siège social est fixé : Grande Pagode - Route de Ceinture du Lac Daumesnil - 75012 Paris et peut être transféré en tout autre lieu en France par le Conseil d’Administration et ce changement doit être ratifié par la plus prochaine assemblée générale ordinaire.

A noter le point en exergue, on parle de courants spirituels et philosophiques, et dans le site de l'UBF, on trouve " Ces trois aspects : Reliques, stupas et pèlerinage furent certainement des éléments déterminants à l’apparition et au développement d’une des grandes religions de l’humanité. Ce sont tous ces aspects, avec leur côté nécessairement populaire, qui permirent aux religieux et aux laïcs de se rencontrer et de se retrouver."

Même eux, ils ne savent pas si c'est du spirituel, de la philosophie, de la religion. Personnellement, je trouve que ça ressemble plus à un grand bazar !

l'endroit est particulièrement clos ... pour un monument historique qui protège les reliques contenues dans la petite boule de cristal et sont constituées de quatre petits morceaux d’os blanchis
l'endroit est particulièrement clos ... pour un monument historique qui protège les reliques contenues dans la petite boule de cristal et sont constituées de quatre petits morceaux d’os blanchis

l'endroit est particulièrement clos ... pour un monument historique qui protège les reliques contenues dans la petite boule de cristal et sont constituées de quatre petits morceaux d’os blanchis

Comme je n'ai pas pu visiter le grand bouddha comme l'avait fait notre cher Emanuel en charge des cultes

j'ai dû me rabattre sur le bouddha de l'hôtel Explorer de Disneyland, et comme disait charlie "le disneyland des curés" : la boucle est bouclée.

Les bouddhistes à Paris ... (suite)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
L
quel est le lien ?