Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Maîtres bouddhistes et écologie : mort de rire

5 Décembre 2013 , Rédigé par L'auteur Publié dans #impostures bouddhistes, #écologie et bouddhisme, #ecologie et prosélytisme

sources : faits religieux.com. Religieux bouddhistes bénissant une rivière morte en Inde

sources : faits religieux.com. Religieux bouddhistes bénissant une rivière morte en Inde

En préambule, nous les occidentaux en pleine perdition mentale polluons la planète comme des cochons que nous sommes - le Français moyen consomme 2,8 fois sa planète -
Mais heureusement pour nous, les maîtres bouddhistes sont là pour nous montrer le chemin dans l'accomplissement de soi à coups de "prières".
Il faut arrêter de massacrer la planète, l'idéal serait que juste les maîtres bouddhistes soient les seuls à pouvoir se déplacer pour imposer leur volonté sur nos esprits. Leur terrain de jeu est la Terre.
 
Pour rappel,
"en France le bilan carbone global moyen des ménages mesuré par l’Observatoire se situe aujourd’hui à environ 7 388 Kg CO2 par individu. Le poste transport constitue à lui seul plus de la moitié des émissions des foyers (54%, soit 3 972 Kg CO2 par individu), ...
... La grande surprise réside dans l’importance des émissions liées à l’avion : elles pèsent aujourd’hui 19% des émissions totales du poste transport. Elles sont cependant très inégalement réparties au sein de la population."
 
 
Alors j'ai joué le jeu et j'ai fait mon test bilan carbone. Bon c'est pas brillant mais je suis à 6 500 kg malgré un grand appartement et beaucoup (trop) de kilomètres.
Par comparaison, j'ai repris une estimation sur trois mois d'activités de matthieu ricard selon le tableau précédent.
 
Ouh lala !
Ce n'est pas brillant. Je trouve au moins 4 400 kg de CO2 pour ses trajets, comme il ne voyage pas seul, comme il travaille dans des espaces géants (studio TV, amphithéatres, grands hôtels, les personnes qu'il fait déplacer, ses livres vendus - à 7,5 kg par livre vendu soit 1 500 tonnes (selon le cabinet consultant Cleantech) et je ne compte pas l'entretien électrique des sites et blog web ...), il fait en trois mois, ce qu'un Français moyen ferait au moins en ... attention délires ...
 
oui délires ... j'arrive au chiffre minimum de 300 ans de pollution carbone pour que matthieu fasse son prosélyte pendant trois mois. Il nous déclare que son action est destinée au bien de l'humanité et que 5% des ventes des livres "plaidoyer pour l'altruisme" sont reversés à son association au Népal. Sachant que le prix du livre est de 21,85 € (amazon.com) soit un total de 4,370 millions d'euros pour un versement de 5% à l'association soit 218 500 €.
 
Donc ce simple raisonnement sur ce simple exemple prouve que les maîtres bouddhistes n'hésitent pas à polluer sans aucun état d'âme la planète tout en nous donnant des leçons pour se gratifier de 218 500 €.
Cherchez l'erreur !
 
On va encore me retorquer que je ne retiens que ce qui est négatif, que le cas de matthieu est un cas extrême puisque c'est l'un des membres des plus actifs de la sangha.
Pour vérifier cette thèse, je vais estimer l'empreinte carbone du lama sultrim vivant à Lusse et aussi très actif dans la diffusion de ses "enseignements" dans l'Est de la France.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article